À 20 ans, Romuald BERTRAND est élu 3ème meilleur élève couturier de France par le porte parole du gouvernement, Luc Chatel, au concours général des métiers d’art.
Cette distinction propulse le jeune créateur bisontin et devient, le 10 septembre 2010 Artisan couturier créateur.
En 2012, il présente son premier défilé spectacle devant 1500 spectateur et reverse les bénéfices de l’ événement à l’association «Semons l’Espoir». Il s'installe, depuis, comme le créateur régional.
Élu une nouvelle fois, c'est sur le plateau de TF1 le couturier reçoit la distinction de la plus belle création, par la société Miss France, pour avoir habillé Anne-Mathilde Cali de sa célèbre robe sertie de véritables engrenages.
L’année suivante Romuald BERTRAND se verra missionner pour confectionner la robe de Camille CERF, afin de représenter la France à l’élection de Miss univers
à Miami, le 25 janvier 2015.
En 2016, il monte les prestigieuses marches rouges du Festival de Cannes et s'envole en Thaïlande pour présenter ses confections à travers le pays du sourire.
Il devient ensuite professeur de Couture pour l'éducation nationale de 2017 à 2021 et se découvre une nouvelle passion, enseigner...